Des fleurs de courgettes …

Toutes les tomates ont enfin étés plantées sous serre ! Nous avons les premières petites tomates en préparation sur les plants mis sous serre il y a déjà 2 semaines.

Première tomate

Les courgettes aussi commencent à produire les premiers fruits et les premières fleurs femelles sont apparues ce matin. Comme les fleurs mâles arrivent un peu plus tard, ces premières courgettes ne seront pas fécondées : aussi, elles ne grandiront pas et pourriront sur pieds avant maturité. Il est préférable d’enlever ces premières courgettes pour ne pas épuiser la plante et favoriser un développement de la végétation en attendant les fleurs mâles. Revenues dans la poële avec un peu d’huile, ces courgettes (+ les fleurs) sont délicieuses.

Mini-courgettes

La phacélie, semée en engrais vert en novembre dernier, a fleuri et attire des milliers d’abeilles et insectes pollinisateurs.

Abeille sur phacélie

 

Quant aux fraisiers, les basses températures de ces derniers jours n’ont pas stoppée la production de fruits qui commencent à prendre une couleur plus blanche, signe d’un mûrissement prochain.

La neige n'est pas loin      Des fraises !     Une planche de fraisiers